Saint-Étienne / 42

Restructuration et réhabilitation IME Chantalouette

Coût des travaux


1 000 000 € HT

Etudes


2009-2019

Réalisation


2009-2019

Le projet se situe au 16 passage du pré des Sœurs dans le quartier de la Vivaraize à Saint-Etienne. Les travaux consistent à réhabiliter les façades et à améliorer les performances thermiques des bâtiments existants.

L’institut est situé dans un tissu d’habitat en hauteur réalisé en ordre discontinu, en retrait par rapport à l’emprise publique. L’ensemble bâti faisant face à l’institut est un bâtiment typique de l’architecture collective des années 70 avec une isolation extérieure avec vêture. Cette co-visibilité et l’attention portée de la maîtrise d’ouvrage à ses dépenses énergétiques ont amené une double réponse de principes d’isolations extérieurs. La première est une isolation extérieure classique sur les parois maçonnées existantes,  la seconde, en remplacement du bardage bois existant, est une isolation avec vêture constituée de panneaux de type trespa.

D’autres interventions ont permis d’améliorer l’accessibilité PMR des locaux et de restructurer une partie des bâtiments existants afin de l’adapter à ses besoins d’accueil des enfants et des encadrants.

Ce travail s’inscrit dans un temps long et dans une confiance renouvelée entre Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre.

Maître d’Ouvrage


Fondation Chantelise

Mission


Base + EXE + OPC