Autour de l’architecte stéphanois, Mathias Cathébras, l’équipe de CGM Architectes se compose de quatre membres aux profils complémentaires.
Hommes et femmes animés par une volonté et une exigence commune de qualité architecturale, nos professionnels affichent réactivité et adaptabilité pour répondre à l’ensemble des questions d’architecture et de design que vous vous posez.
Basé à Saint-Etienne depuis plus de soixante ans, notre cabinet d’architecture propose une réflexion complète sur vos projets d’architecture, d’aménagement intérieur et de design.
Grâce à notre expérience et savoir-faire, nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de la conduite et du pilotage de votre projet architectural, du diagnostic initial, ou de l’étude de faisabilité, jusqu’à l’assistance aux opérations de réception.
Construction, réhabilitation, rénovation énergétique de maison individuelle, villa haut de gamme, bâtiment technique et industriel, établissement recevant du public, équipement public, … notre équipe possède créativité, compétence et savoir-faire au service de vos projets.
Nous intervenons sur Saint-Étienne, dans tout le sud de la Loire jusqu’aux environs de Feurs, en passant par Montbrison, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Chamond ou Firminy et également au nord de de la Haute Loire comme Yssingeaux par exemple ou encore autour de Lyon.
Notre agence d’architectes assure l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre de votre projet :
Que ce soit en termes d’architecture ou de design d’intérieur, notre cabinet d’architectes prône des solutions éco responsables pour lutter contre le dérèglement climatique en proposant des solutions décarbonées, low tech, et une frugalité des moyens à mettre en œuvre.
Cette fibre environnementale inscrite depuis longtemps dans l’ADN de notre agence d’architectes
s’est concrétisée par la certification DDQE (Développement Durable et Qualité Environnementale)
attribuée à notre architecte Mathias Cathébras en 2023.
Matériaux éco sourcés, priorité aux ressources locales, limitation du recours aux énergies fossiles,
réflexions sur les performances énergétiques, qualité de l’air intérieur, recherche de la bonne exposition solaire,
sont autant de points qui alimentent les projets que nous accompagnons.
Cette composante bioclimatique n’est pas une contrainte et offre au contraire l’occasion d’une réflexion plus large.
Il s’agit de construire et d’aménager un cadre bâti qui limite les consommations d’énergie primaire.
Ce cadre privilégie les matériaux biosourcés et les ressources locales. Il repose sur les savoir-faire des entreprises et artisans et permet de produire des bâtiments agréables à vivre, adaptés à leur usage.
Enfin, il s’intègre harmonieusement dans son environnement et favorise le vivant et la biodiversité.
Les architectes remplissent les missions traditionnelles de la maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire :
À ce titre, l’architecte conseille et assiste le maître d’ouvrage dans l’élaboration du projet. Il prépare les appels d’offres permettant le choix des entreprises.
Il peut, en tant que de besoin, dès le stade de la conception, se faire assister par divers spécialistes (ingénieurs, bureaux d’études techniques, économistes).
Au sein de cette équipe pluridisciplinaire, l’architecte occupe une place centrale et une responsabilité d’ensemble face au maître d’ouvrage, le projet d’architecture étant la condition première de réussite de toute opération de construction.
La loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture qui déclare « la création architecturale et la qualité des constructions sont d’intérêt public » a posé le principe du recours obligatoire à l’architecte pour toutes les constructions d’une surface de plancher supérieure à 150 m² (800 m² pour les exploitations agricoles).
Définition du projet architectural (article L431-2 Code de l’urbanisme –
Version en vigueur depuis le 1er octobre 2007)
« Le projet architectural définit, par des plans et documents écrits, l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Il précise, par des documents graphiques ou photographiques, l’insertion dans l’environnement et l’impact visuel des bâtiments ainsi que le traitement de leurs accès et de leurs abords. »
Article 1er de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leurs insertions harmonieuses dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbain ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. »