Montbrison / 42

Réhabilitation et extension Théâtre des Pénitents

Coût des travaux


2 240 000 € HT

Études DIAG et faisabilité

Le Théâtre municipal des Pénitents présente qualités et contraintes qui nourriront notre projet de conception.

Des qualités : un site inscrit dans le centre historique de la ville, lui permettant de participer pleinement à la vie quotidienne et culturelle des Montbrisonnais. Une implantation urbaine en retrait du front bâti de la rue, marquant respiration du tissu et formant place des Pénitents. Une façade remarquable, inscrite au titre des Monuments Historiques.

Des contraintes : un découpage parcellaire étroit et profond limitant toute extension bâtie. Des espaces intérieurs spatialement contraints, provoquant exiguïté et satellisation des usages attendus. De multiples interventions réalisées au gré des usages et des destinations antérieures de cet équipement, ne répondant plus aujourd’hui aux attentes des exploitants, à l’accueil du public et des artistes.

Notre étude sera menée dans le respect des existants, et notamment de la façade inscrite. L’écriture architecturale se voudra sobre et chaleureuse, marquant la destination culturelle de cet équipement, attentive à son histoire et son usage, et riche de son devenir.

Maître d’Ouvrage


Ville de Montbrison

Equipe MOE


CGM Cathébras Architectes Associés mandataire
Texus Architecte du Patrimoine
CM Économistes
BOST BET structure
BEBC BET fluides
François TOURNY scénographie
ECHO Acoustique