Yssingeaux / Haute-Loire

Reconstruction suite sinistre incendie

Coût des travaux


1 400 000 € HT

Réalisation


2018

Le terrain d’assiette du projet est situé dans la ZA La Guide à Yssingeaux, composée par un tissu bâti de bâtiments industriels et artisanaux. Le terrain de l’entreprise Sévarôme est bordé à l’Ouest par la RN 88, les bâtiments existants s’implantant suivant la topographie collinaire du terrain.

Le projet d’extension et de restructuration fait suite à un incendie ayant sinistré une partie des bâtiments de production. Les volumes à bâtir s’inscrivent dans la continuité des bâtiments existants tant dans leur morphologie que dans le choix des matériaux. Le projet est motivé par la nécessaire remise en état des bâtiments, l’augmentation de la capacité de production et l’amélioration des conditions de travail par :

  • l’amélioration des moyens de stockage (matières premières et produits finis)
  • traitement coupe-feu d’une partie des bâtiments
  • création d’une bande servante favorisant la circulation des personnels et des flux de production

Les matériaux apparents en façade reprendront le vocabulaire existant, à savoir : bardage métallique double peau de couleur vert réséda RAL 6011, panneaux alimentaires PVC de couleur blanc cassé gris, menuiseries PVC grises, panneaux préfabriqués en béton cellulaire peints de couleur blanc cassé gris pour les façades CF. Le bâtiment d’accès aux vestiaires du personnel sera isolé par l’extérieur avec une vêture de couleur blanc cassé gris et vert dito existant.

Maître d’Ouvrage


Nactis Sevarome

Equipe MOE


Économie BMV
BET structure Usson
BET fluides Acrobat