Saint-Étienne / Loire

DALIAA | Réhabilitation d’un immeuble

Coût des travaux


530 000 € HT

Etudes


2019-2020

Réalisation


En cours

DALIAA (Dispositif d’Accompagnement au Logement Inclusif pour Adultes présentant des troubles du spectre de l’Autisme) est un projet expérimental, unique en France, qui offre à de jeunes adultes autistes une offre de services et un accompagnement adapté pour accéder et vivre de manière autonome dans un logement de  droit commun, au cœur même de la cité.

Ce projet est co-porté par les PEP42, la Fondation COS Alexandre Glasberg, Autisme France en association avec SOLIHA Loire-Puy de Dôme qui assure le portage immobilier de l’opération 19 rue Jean Allemane à Saint-Étienne. Le programme immobilier offrira 6 logements inclusifs, un logement de transition, des espaces de vie partagés et les services d’accompagnement, au sein même de la structure.

Notre agence CGM Cathébras Architectes Associés est actrice active de cette opération expérimentale d’habitat inclusif, issue d’un partenariat fort et engagé autour d’un projet commun pour accompagner de jeunes autistes vers l’autonomie dans le logement et les actes de la vie quotidienne.

Nous avons mobilisé nos réflexions et savoir-faire afin d’apporter des réponses spatiales et sensorielles, attentives et adaptées, aux personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. « Vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner «  disait Perec. Espaces contenants et lisibles, distinctions claires des limites dedans/dehors, soutient aux transitions spatiales, alternance de vie de groupe et de repli, devront permettre la création d’un environnement structuré et étayant où l’architecture formera support et accompagnement des jeunes adultes autistes.

Maître d’Ouvrage


SOLIHA BLI LOIRE PUY DE DÔME

Equipe MOE


CM Économistes
BET BEBC fluides
BET COLOMB structure

Mission


Base + EXE + OPC